ENSEMBLE CARAVELLE
En juin 2013, Maud Besnard s’entoure de sept musiciens tous issus de la Haute Ecole de Musique de Genève pour créer l’Ensemble Caravelle. Leur intérêt commun pour le mélange des arts et leur envie de réinventer la forme du concert classique les ont amenés à créer cet Ensemble à la formation instrumentale atypique (flûte, alto, harpe, piano, percussions, voix). Les artistes jettent de multiples passerelles entre les différents arts de la scène, théâtre, cirque, danse, en plaçant toujours la musique au coeur de la création et de leur univers poétique. Leur répertoire allie musique classique, contemporaine, jazz et traditionnelle. Lors des concerts, le spectateur embarque pour un voyage peu ordinaire où les escales sont des moments propices à la découverte et l’émerveillement.
Membres de l’Ensemble Caravelle :
Flûte : Maud Besnard
Alto : Mathurin Bouny
Harpe : Clémence Boinot
Piano : Johann Vacher et Oriane Joubert
Percussions : Jeanne Larrouturou et Lucas Duclaux-Loras
Voix : Claire Michel de Haas
SPECTACLES
A little house in Louisiana
Dans une atmosphère de cabaret en ruine, des personnages déjantés nous font vivre l’histoire de deux sœurs en quête de fortune, partant pour un voyage initiatique à travers la société américaine des années 1930. Dans un monde en transformation et en pleine crise boursière, la fuite vers un rêve américain insaisissable les conduira sur les chemins les plus sombres, à la frontière de la morale, et les confrontera à leur propre humanité.
Dans cette fable grinçante et déjantée, les musiciens de l’Ensemble Caravelle deviennent de véritables personnages, le matériau sonore se transforme et se mêle à la mise en scène de Pierre-André Gamba, alors que les textes cyniques de Bertolt Brecht sont soulignés par les musiques décalées et parodiques de Kurt Weill.
Plus d’infos sur ce spectacle.
Prochaines représentations de ce spectacle.
A little house in Louisiana-dossier de présentation
jeux d’ombres
et de musiques
Le spectacle « Jeux d’Ombres et de Musiques » est un concert scénographié mélangeant les musiques classiques, contemporaines et traditionnelles. Ce mélange de styles et de genres, parfois traité sur un registre léger et humoristique, permet au spectateur de porter un regard et une écoute renouvelés sur la musique et le concert. En s’associant à Cécile Xambeu (metteur en scène) de la compagnie Champ-Libre, les musiciens de l’Ensemble Caravelle ont exploré particulièrement la relation entre le son et le geste afin de rendre la musique plus perceptible et plus incarnée.